Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Vincent VERROUST

Vincent VERROUST

Contributions

Les premiers essais des champignons à l’hôpital

Vincent Verroust présente les premiers essais du principe actif des champignons hallucinogènes, la psilocybine, à l’hôpital en 1958-1962.

Publié le mercredi 29 janvier 2020

Psychiatres (et) Psychédéliques

Dans cette conférence, cinq orateurs prennent la parole sur l’utilisation des psychédéliques passée et présente, des produits qui connaissent un regain d'intérêt aujourd'hui, qui sont prometteurs et ouvrent de nouvelles perspectives dans le champ de la psychiatrie.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

L’essor d’une communauté psychédélique

Les psychodysleptiques : back to the seventies
Vincent VERROUST

Publié le lundi 28 janvier 2019

Les psychodysleptiques : back to the seventies

Visionnez cette conférence du Congrès de l’Encéphale 2019 pour en savoir plus sur l’histoire du LSD, les propriétés potentiellement thérapeutiques des psychédéliques, la mode du microdosing et la créativité sous drogues à travers 4 interventions passionnantes :
Lucy in the Sky with Diamon...

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.