Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

M. Yannick MORVAN

Yannick MORVAN
  • Paris, France

Contributions

Intérêt des systèmes complexes et du modèle computationnel mutualiste de l'intelligence dans l'analyse de la transition psychotique

Dans cette intervention, Yannick Morvan tente de démontrer l'intérêt des systèmes complexes et du modèle computationnel mutualiste de l'intelligence dans l'analyse de la transition psychotique. Visionnez le replay pour en savoir plus !

Publié le jeudi 27 janvier 2022

Les neurosciences au service de la psychiatrie

Sismothérapie et dépression, personnalité borderline et empathie, ou encore troubles du sommeil et risque suicidaire : découvrez dans cette session de l'Encéphale 2022 comment les neurosciences peuvent appuyer la psychiatrie !

Publié le jeudi 20 janvier 2022

Les neurosciences au service de la psychiatrie

Quand est-ce qu'on biaise ?

Biais de jugement et esprit critique

Cette conférence vous invite à mieux comprendre les situations de biais de perception et de jugement en clinique et dans le raisonnement scientifique. Elle propose également des pistes pour tenter d’échapper aux biais et de lutter contre la stigmatisation.

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Biais de jugement et esprit critique

Le big data en psychiatrie

L'approche dite "Big Data" s’appuie sur la gestion et l’analyse de données de grande taille, et pourrait s'appliquer tout particulièrement au monde de la psychiatrie, nos connaissances et compréhension des troubles psychiques demeurant limitées. 
L'essor des applications...

Publié le vendredi 16 février 2018

Le big data en psychiatrie

Publié le jeudi 25 janvier 2018

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?