Zoë Dubus, doctorante en Histoire contemporaine, parle de l’usage du LSD à l’hôpital dans les années 50 et 60, un espoir pour la psychiatrie à l’époque, notamment pour traiter la schizophrénie.
Dans cette conférence, cinq orateurs prennent la parole sur l’utilisation des psychédéliques passée et présente, des produits qui connaissent un regain d'intérêt aujourd'hui, qui sont prometteurs et ouvrent de nouvelles perspectives dans le champ de la psychiatrie.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.