Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La vortioxétine : un nouvel antidépresseur pour traiter les épisodes dépressifs caractérisés

Mis à jour le jeudi 8 février 2018

Thérapeutique

Vortioxetine: a new antidepressant to treat depressive episodes 

R. Collea,b, E. Corrublea,b

aFaculté de médecine Paris Sud, Inserm U 1178 santé mentale et santé publique, équipe « Dépression et Antidépresseurs », CHU de Bicêtre, AP—HP, 94276 Le Kremlin-Bicêtre, France
bService de psychiatrie, CHU de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France

Résumé

La vortioxétine est un nouvel antidépresseur qui possède un mécanisme d’action multimodal, ciblant les récepteurs 5-HT1A, 5-HT1B, 5-HT1D, 5-HT3, 5-HT7 et le transporteur de la sérotonine. Son efficacité et sa tolérance ont été évaluées dans quatorze études, dans lesquelles plus de 3 700 patients souffrant d’épisode dépressif caractérisé ont reçu un traitement par vortioxétine.

Dans les études à court terme (8 semaines), la vortioxétine est plus efficace que le placebo pour améliorer les symptômes dépressifs mesurés par la note totale à l’échelle MADRS. Elle est également efficace dans une étude à long terme (52 semaines) comme traitement de prévention des rechutes et récurrences dépressives. 
En deuxième intention après échec d’un traitement par inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine ou inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, la vortioxétine est plus efficace que l’agomélatine.

Par ailleurs, la vortioxétine a un effet bénéfique particulièrement bien évalué sur les symptômes cognitifs de l’épisode dépressif caractérisé. Le profil de tolérance de la vortioxétine est favorable.

La posologie initiale recommandée de vortioxétine est de 10 mg/j. La vortioxétine est un antidépresseur au mécanisme d’action innovant, efficace et bien toléré pour la prise en charge des épisodes dépressifs caractérisés du trouble dépressif unipolaire.

© L’Encéphale, Paris, 2015.

 

Lire la suite, télécharger l'article au format PDF

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?