Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Neuropsychologie des sujets à Ultra Haut Risque de Psychose (UHR) : une analyse critique de la littérature

Mis à jour le jeudi 8 février 2018

Neuropsychology of subjects with Ultra‐High Risk (UHR) of Psychosis: a critical analysis of the literature

C. Mam‐lam‐Fook1,2,3,4*, C. Danset‐Alexandre1,2,3, L. Pedron1,2,3, I. Amado1,2,3, R. Gaillard1,2,3, M.‐O. Krebs1,2,3

1 Centre Hospitalier Sainte‐Anne, Service Hospitalo Universitaire, CJAAD, Paris, France
2 Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Faculté de Médecine Paris Descartes, Paris, France
3 INSERM, Laboratoire de "Physiopathologie des maladies Psychiatriques", Centre de psychiatrie et neurosciences, U894, Institut de Psychiatrie (GDR3557), Paris, France
4 INSERM, Laboratoire « Mémoire et Cognition », Centre de Psychiatrie et Neurosciences, CPN U894, Institut de Psychiatrie, GDR 3557, Paris, France

Résumé

Les troubles cognitifs sont actuellement considérés comme un élément central des troubles présents dans la schizophrénie et comme un handicap majeur ressenti au quotidien par les patients. Ces troubles sont présents en amont du premier épisode psychotique, dès la phase « prodromique » pendant laquelle, les symptômes sont présents à un niveau infraliminaire du seuil de psychose. 
Les personnes présentant ces signes sont considérées comme ayant un « état mental à risque de psychose » (ou à Ultra Haut Risque) et leur risque de transition psychotique est de 20 à 40 % à un an. 
Malgré de nombreuses études, la chronologie d’apparition des troubles cognitifs par rapport aux symptômes psychotiques n’est pas encore clairement établie et l’étude des liens entre cognition et symptômes pourrait améliorer la compréhension des troubles psychotiques. 
La reconnaissance de certains troubles cognitifs avant l’expression de troubles psychotiques pourrait aussi permettre d’améliorer la détection précoce. Nous avons réalisé une analyse systématique de la littérature explorant les troubles cognitifs rapportés chez les sujets à Ultra Haut Risque de psychose. L’objectif de la plupart des études est d’établir leur valeur prédictive de transition psychotique. Néanmoins, les résultats des études sont peu consensuels. 
Devant l’hétérogénéité des résultats des études antérieures, nous effectuerons une analyse critique de la littérature et proposerons des pistes de réflexion pour les études futures.

 

Lire la suite, télécharger l'article au format PDF

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.