Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Assurer les soins aux patients souffrant de troubles psychiques en France pendant l’épidémie à SARS-CoV-2

Publié le jeudi 23 avril 2020

dans

Ensuring mental health care during the SARS-CoV-2 epidemic in France: a narrative review

A. Chevance, D. Gourion, N. Hoertel, P-M. Llorca, P. Thomas, R. Bocher, M-R. Moro, V. Laprévote, A. Benyamina, P. Fossati, M. Masson, E. Leaune, M. Leboyer, R. Gaillard

Résumé

Objectif :

L’absence de préparation du système de soins psychiatriques à l’épidémie de virus SARS-CoV-2 fait redouter un scénario pessimiste pour la santé physique et mentale des patients suivis en psychiatrie. L’objectif de cet article est de proposer des éléments de guidance pour réorganiser les soins psychiatriques dans le contexte de pandémie COVID-19.

Méthode :

Les auteurs ont réalisé une synthèse de la littérature internationale combinée au partage des expériences locales françaises.

Résultats :

Les patients souffrant de troubles psychiques semblent particulièrement vulnérables à ce virus et à la pandémie : vulnérabilités liées aux comorbidités médicales, à l’âge, aux troubles cognitifs qui peuvent entraver le respect des consignes de confinement, et aux complications psychosociales. Plusieurs initiatives ont été prises pour assurer la continuité des soins et contenir l’épidémie : création en psychiatrie d’unité COVID+ co-supervisée par des médecins généralistes ou internistes, restriction des consultations aux cas sévères et redéploiement des soins en téléconsultation, accompagnement de type case-management pour les sorties précoces ou l’impossibilité d’hospitaliser, accompagnements spécifiques pour les complications psychiques du confinement. Les populations suivies en pédopsychiatrie, en psychiatrie du sujet âgé, en addictologie ou détenues en prison doivent bénéficier d’une attention particulière. Plusieurs questions restent en suspend : la question de l’interaction négative ou positive des traitements sur l’infection SARS-CoV-2, l’épidémiologie de l’infection chez les personnes souffrant de troubles psychiques, leur adaptation à un confinement long.

Discussion :

Une prise de conscience par les décideurs politiques de la grande vulnérabilité de ces populations et des institutions psychiatriques dans cette situation de catastrophe sanitaire est urgente.

Lire l'article

Dernières actualités

Maladie de Parkinson : quand la neurologie fait trembler la psychiatrie

Quels liens entre les troubles de l'humeur et la maladie de Parkinson et comment en reconnaître l...

Les masques de la dépression mixte

Le diagnostic d’une dépression mixte reste compliqué. Les auteurs de cette présentation s’attache...

Hommage à Jean Delay, Professeur en nostalgie

Invité d'honneur au congrès de l'Encéphale, Bernard Cazeneuve raconte l'extraordinaire parcours d...

La pédophilie

Si vous souhaitez mieux maitriser la clinique de la pédophilie et sa prise en charge, bien compre...