Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Qu'en est-il de la pertinence de la prescription des antipsychotiques chez les patients âgés ?

Publié le lundi 26 mai 2025

 

What about the relevance of PIP of psychotropics in older psychiatric inpatients?

Auteurs : Morgane Houix , Ilia Humbert, Fanny D'Acremont, Anne Sauvaget, Jean-François Huon, Samuel Bulteau

Objectif

En 2019, l'OMEDIT Pays de Loire a effectué un état des lieux des prescriptions potentiellement inappropriées (PP!) de psychotropes chez le sujet âgé hospitalisé en psychiatrie qui a mis en évidence leur usage inapproprié dans cette population. L'objectif de ce travail est d'évaluer la pertinence clinique, définie comme l'apport d'un traitement approprié, nécessaire et choisi parmi d'autres solutions comme étant le plus à même de produire les résultats attendus pour un patient donné, de ces prescriptions considérées comme inappropriées selon les critères actuels établis.

Matériel et méthode

Les patients âgés de plus de 75 ans ou de 64 à 75 ans et polypathologiques avec au moins une PP! de psychotropes ou de médicaments à charge anticholinergique élevée, identifiée par une grille d'audit établie à partir des critères STOPP/STARTv2 et de la liste de Laroche sur l'ordonnance à 48 heures d'hospitalisation, ont été inclus. La pondération du caractère inapproprié de la prescription (résistance aux traitements, période de crise, comorbidités ... ) a été établie par un binôme pharmacien-psychiatre sur l'ensemble du dossier informatisé de l'épisode en cours. La pertinence clinique des PP! et de la prescription globale a été cotée O (non pertinent), 1 (partiellement pertinent) ou 2 (pertinent).

Résultats

Trente-quatre patients ont été inclus. Cent vingt-cinq PP! de psychotropes ont été notées : 50,4% concernaient les benzodiazépines et apparentés (BZD/Z), 25,6 % les neuroleptiques (NL), 12% les antidépresseurs (ATD) et 12% les médicaments à charge anticholinergique élevée. D'une part, 49,2% des PP! de BZD/Z, 50 % des PP! de NL et 20 % des PP! d' ATD étaient considérées non pertinentes; 49,2% des PP! de BZD/Z, 31,3% des PP! de NL et 13,3% des PP! d'ATD étaient estimées partiellement pertinentes. D'autre part, 1,6% des PP! de BZD/Z, 18,8% des PP! de NL et 66,7%des PP! d' ATD étaient jugées pertinentes. Pour les PP! de médicaments avec charge anticholinergique élevée: 80 % étaient jugées non pertinentes, 13,3% partiellement pertinentes et 6,7 % pertinentes. Au total, sur les 34 prescriptions médicamenteuses étudiées, 3 (8,8%) étaient jugées non pertinentes, 11 (32,4%) partiellement pertinentes et 20 (58,8%) pertinentes cliniquement.

Conclusion

Ce travail a permis de mettre en lumière une pertinence clinique pour plus de la moitié des prescriptions considérées comme inappropriées selon les critères actuels de PPI chez le sujet âgé. Il souligne l'intérêt d'un nouvel outil de détection de PPI chez le sujet âgé atteint d'un trouble psychiatrique.

 

Lire l'article

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?