Treatment strategies for clozapine-induced sialorrhea in France : a systematic review
Auteurs : Amélie Rousseau-Voisin, Hervé Javelot, Franck Lach, Guillaume Meyer, Antoine Yrondi, Adeline Egron, Audrey Foclher, Sophie Dizet, Elodie Cuvelier, Bénédicte Gohier, Hugo Botemanne
L'hypersialorrhée (ou hypersalivation) induite par la clozapine est un effet secondaire fréquent. À l'heure actuelle, il n'existe pas de stratégie thérapeutique avec une indication validée pour traiter cet effet secondaire. Nous proposons dans cet article une revue systématisée des données disponibles dans la littérature et nous proposons une synthèse des stratégies thérapeutiques possibles en France.
Une revue systématique de la littérature respectant les règles PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses) a été réalisée à partir des bases de données PubMed, Embase et Cochrane. Seuls les articles traitant de substances commercialisées en France ont été retenus.
64 articles ont été inclus dans cette revue systématisée. Les différentes stratégies identifiées correspondent principalement à des traitements ayant des actions régulatrices sur les systèmes de neurotransmission cholinergique, noradrénergique et dopaminergique. Cette sélection des stratégies médicamenteuses disponibles en France dans l'hypersalivation induite par la clozapine a permis d'identifier 17 substances et de proposer des algorithmes de prescription pour les praticiens français.
Le niveau de preuve concernant les traitements de l'hypersialorrhée induite par la clozapine reste limité. En première intention, et si cela est cliniquement possible, une réduction prudente et progressive de la posologie est préférable. En cas d'échec, un traitement anticholinergique local peut être instauré et évalué. En cas d'échec, d'autres stratégies sont possibles mais doivent être strictement évaluées en fonction du rapport bénéfice-risque.