Olivier Guillin et Philippe Fossati rappellent le rôle clé de ces médicaments redoutés par les psychiatres mais essentiels dans la prise en charge des patients.
Une discussion sur les traitements médicamenteux et l’importance de la psychothérapie comme approche principale dans le traitement des troubles de la personnalité borderline.
Giovanni Briganti et Nidal Nabhan-Abou explorent les usages concrets de l’IA en psychiatrie pour améliorer les soins, la recherche et les politiques publiques.
Denis David et Nidal Nabhan-Abou décryptent les avancées dans la recherche sur la dépression et l'anxiété, entre récepteurs sérotoninergiques et nouvelles molécules.
Jean Hiquet explique les critères d’évaluation du préjudice des victimes d’actes terroristes et l’enjeu de la formation des experts au psycho-traumatisme.
Le Dr David Misdrahi revient sur les innovations thérapeutiques en schizophrénie présentées à l'ECNP 2024, notamment autour des récepteurs endocannabinoïdes, et l'impact précoce du cannabis sur les troubles psychiatriques.
Suivez cette interview de Sullivan Holderbach à l'ECNP 2024 dans lequel il présente un projet visant à intégrer les voix des personnes concernées par la santé mentale grâce à des méthodes créatives pour améliorer la recherche.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.