Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

L'intelligence artificielle appliquée à la psychiatrie

Mis à jour le mardi 25 mars 2025

Giovanni Briganti parle des objectifs de l'intelligence artificielle en médecine : amélioration du soin au patient, recherche et développement, soutien aux politiques publique en matière de santé... Au micro de Nidal Nabhan-Abou il détaille plus spécifiquement la place de l'IA en psychiatrie et ses usages concrets.

Vidéo précédente

Les dernières avancées pharmacologiques dans le traitement de la dépression et de l'anxiété

Vidéo suivante

Pourquoi et comment se former à l'intelligence artificielle générative en psychiatrie ?

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.