Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Communications orales - Trouble des émotions

Mercredi 21 Janvier 2015  
11:00-12:00  
Salle 243
Encéphale 2015
11:00 • Nicolas ZDANOWICZ
CO-16 Relations familiales, mécanismes de coping et niveau de dépression
Voir la présentation
11:12 • Leslie RADON
CO-17 Evolution de la dépression 13 ans après une hospitalisation pour anorexie mentale : lien avec l'état clinique et les antécédents familiaux de dépression
Voir la présentation
Sofian Berrouiguet
11:24 • Sofian BERROUIGUET
CO-18 Evaluation de la faisabilité et de l’acceptabilité sur une cohorte de 6000 patients d’une plateforme de e-santé destinée à la prévention du risque suicidaire chez les patients suivis en psychiatrie.
Voir la présentation
CO-19 Trouble de déficit d'attention /hyperactivité chez les patients bipolaires adultes
Isabelle Jalenques
11:48 • Isabelle JALENQUES
CO-20 Prévalence des troubles psychiatriques de l’axe I chez les personnes souffrant d’un lupus cutané : étude cas témoins

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.