Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

CO1 - Neurosciences

Mardi 17 Janvier 2017  
17:00-18:00  
Salle 251
17:00 • Benjamin CALVET
CO1-1 Facteurs prédictifs de réponse aux rTMS dans la dépression résistante
17:12 • Rami BOU KHALIL
CO1-2 Efficacité de la mifepristone dans le traitement d'un modèle d'anorexie mentale chez les rats
Voir la présentation
17:24 • Barbara JAKUBOWICZ
CO1-3 Etude des associations entre biomarqueurs et tests neuropsychologiques dans le trouble bipolaire et la schizophrénie
Voir la présentation
17:36 • Camille CONAN
CO1-4 Apathie dans la dépression : une étude en arterial spin labeling
Voir la présentation
17:48 • Charlotte BREVET
CO1-5 Effet à long terme de la stimulation transcrânienne à fréquence randomisée (tRNS) sur le contrôle de l'inhibition.
Voir la présentation

Dernières actualités

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !