Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le burn-out relève-t-il de la psychiatrie ?

parrainé par la Fondation Deniker

Mercredi 18 Janvier 2017  
09:00-10:30  
Salle 252AB

Le burn-out est un sujet d’actualité qui envahit les champs médiatique, social et politique. Le docteur Patrick Légeron en propose une approche médicale : est-ce une maladie nouvelle ? Quels en sont les critères diagnostiques ? Est-ce une pathologie répertoriée ? Que sait-on de sa prise en charge ? Quelles sont les approches préventives ?
Le psychosociologue Philippe Zawieja, propose quant à lui une approche à la fois sociologique et historique en s’intéressant à la naissance du burn-out comme phénomène social et ses effets collectifs et individuels.

Consultez ci-dessous leurs conférences présentées lors du 15e Congrès de l’Encéphale.

Patrick Légeron
09:00 • Patrick LEGERON
Le burn-out, un concept médical ?
Voir la présentation
Philippe ZAWIEJA
09:45 • Philippe ZAWIEJA
Le burn-out, une construction sociale ?
Voir la présentation

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.