Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Littérature et psychiatrie : les fractures de la plume et de l'esprit

parrainé par la Société Médico-Psychologique

Mardi 17 Janvier 2017  
14:15-15:45  
Salle Maillot

À travers une conférence sur Aurélia ou la maladie de Gérard de Nerval et une analyse d'Anna Karénine, le célèbre roman de Léon Tolstoï (illustré d’extraits récités par Lucie Corrigan), Florence Delay et Marc Masson nous plongent dans l’univers de deux génies littéraires du XIXe siècle et nous rappellent le lien très fréquent dans la littérature entre maladie mentale et créativité. 

> Lire aussi la chronique du docteur Sami Richa sur le sujet

14:15 • Florence DELAY
Aurélia ou la maladie de Gérard de Nerval
Docteur Marc Masson
14:45 • Marc MASSON
Anna Karénine et Léon Tolstoï, portraits croisés
15:15 • Lucie CORRIGAN
Récitante

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.