Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Antidépresseurs : changer de dimension

Publié le vendredi 22 février 2019

dans
Lundbeck

Extraits du symposium organisé par Lundbeck au 16e Congrès de l’Encéphale

Présidents : Pierre-Michel Llorca (Clermont-Ferrand), Stéphane Mouchabac (Paris)
Conférenciers : Olivier Mir (Paris), Koen Demyttenaere (Belgique), Philippe Fossati (Paris), Astrid Chevance (Paris).

Dès la deuxième moitié du 20e siècle, les antidépresseurs ont modifié, avec les autres psychotropes, la pratique psychiatrique. Toutefois on peut aujourd’hui s’interroger sur la manière dont on utilise ces antidépresseurs en observant d’autres pratiques telles que celle de la prise en charge du cancer, ou comment cibler une maladie lorsqu’on en comprend mieux la biologie et le comportement.

Vidéo précédente

Bipolarité au feminin : clinique et thérapeutiques

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.