Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Du psychotraumatisme au PTSD : données spatio-temporelles

Mardi 23 Janvier 2018  
09:30-11:00  
Amphi Bleu

L’état de stress post-traumatique est une pathologie de plus en plus fréquente et suscite l’intérêt de nombreux cliniciens et chercheurs. Cette session du 16e Congrès de l'Encéphale vous fera part des dernières avancées sur ce sujet.

C. Gheorghiev nous propose une mise en perspective clinique passionnante du trauma; F. Coste met en lumière le traumatisme à distance, en soulignant la multiplication de pathologies liées à la rencontre avec le trauma chez les télé-opérateurs de drones militaires; B. Lahutte évoque la notion d'Après-Coup, et l'importance de considérer ce qui particularise tant ce qui précède la rencontre traumatique, que ce qui lui succède; enfin, F. Canini nous éclaire sur les thérapeutiques du futur, et notamment sur la complémentarité de la psychothérapie et des thérapies pharmacologiques / électrophysiologiques. 

> Voir aussi la chronique de P. Fossati à ce sujet

Charles GHEORGHIEV
09:30 • Charles GHEORGHIEV
1918-2018 : la clinique du trauma
Frédéric COSTE
09:50 • Frédéric COSTE
Le traumatisme à distance ? L’expérience des pilotes de drone
Pr Bertrand LAHUTTE
10:10 • Bertrand LAHUTTE
L'effet après-coup
10:30
Les thérapeutiques du futur

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?