Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Epilepsies : la psychiatrie en crise

Mardi 23 Janvier 2018  
09:30-11:00  
Salle 251
Conférencier : Aileen MCGONIGAL

En France, près de 600 000 personnes souffrent d'épilepsie. Troisième affection neurologique la plus fréquente derrière la migraine et la démence, l'épilepsie peut se manifester par une grande variété de symptômes : il n'y a donc pas une, mais plusieurs épilepsies (crise tonico-clonique généralisée, absence épileptique, crise partielle simple, crise myoclonique...).

Quelle psychopathologie retrouve-t-on chez les patients épileptiques ? Comment se définissent les crises non épileptiques et quelles sont les thérapies possibles ? Quelles sont les différents types de crises à sémiologie psychiatrique ? Découvrez-le lors de cette session du Congrès de l'Encéphale 2018 spéciale épilepsies.

Aileen MCGONIGAL
09:30 • Aileen MCGONIGAL
Psychopathologie interictale, peri-ictale et post-ictale
Voir la présentation
Coraline HINGRAY
09:55 • Coraline HINGRAY
Les crises non épileptiques
Voir la présentation
10:20 • Gilles HUBERFELD
Les crises à sémiologie psychiatrique
Voir la présentation

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.