Biofeedback de cohérence cardiaque et gestion du stress, réalité virtuelle et traitement de phobies, TCC assistées par internet et dépression... Découvrez les dernières innovations au service de la psychiatrie !
L'analyse montre une augmentation des recours aux soins de santé mentale et de prescriptions de psychotropes chez les jeunes entre 2016 et 2022, accentuée post-Covid-19, et avec des disparités en fonction de l'âge et du sexe.
Les résultats suggèrent d'encourager l'exercice physique comme option thérapeutique sûre, accessible et peu coûteuse dans la prise en charge de la santé mentale du post-partum, concluent les experts.
Les interventions numériques en santé mentale sous forme de jeux semblent avoir un effet modeste mais significatif sur le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou la dépression chez des jeunes, selon les résultats d'une méta-analyse américaine.
L'accès à un spécialiste de la santé mentale par téléconsultation de patients accueillis en soins primaires semble réduire les symptômes dépressifs et anxieux, avec un effet limité mais durable, selon les résultats d'une étude allemande publiés mercredi dans The British Medical Journal (BMJ).
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.