Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Accès aux innovations thérapeutiques : la psychiatrie oubliée par les pouvoirs publics ?

Mercredi 22 Janvier 2020  
10:45-12:15  
Amphi Bleu
Encéphale 2020
Objectifs : Comprendre les enjeux de l'accès aux nouveaux traitements, des ruptures d'approvisionnement et du développement de nouvelles stratégies

Directement en lien avec votre pratique de tous les jours, cette conférence vise à expliquer et comprendre les phénomènes qui influencent la prescription d'antipsychotiques en France et les raisons et mécanismes des pénuries de médicaments.

Voir l'introduction de Raphaël Gaillard

La vraie vie du médicament
Voir la présentation
Valérie PARIS
11:00 • Valérie PARIS
Le coût de l’innovation
Voir la présentation
Nathalie LE-MEUR
Anatomie d’une pénurie : faut il blâmer la mondialisation ?
Marie-Anne Clerc
Le point de vue d’un pharmacien hospitalier
Voir la présentation
Olivier MIR
11:45 • Olivier MIR
Quand les innovations abondent : l’exemple de l’oncologie
Voir la présentation
Bernard Astruc
12:00 • Bernard ASTRUC
L’évaluation en vie réelle
Voir la présentation

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !