Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les start-up en santé mentale

parrainé par l'Institut de Psychiatrie

Jeudi 23 Janvier 2020  
08:45-10:15  
Salle 251
Encéphale 2020
Objectifs : Etat des lieux des initiatives entrepreneuriales en santé mentale, au travers des start-up sélectionnées par le comité scientifique

Découvrez les 6 start-up en santé mentale sélectionnées par le Comité Scientifique du 18e Congrès de l'Encéphale. Chacune présente dans cette session son concept et sa démarche.

En savoir plus sur les start-up

Alexis BOURLA
Alexandre SALVADOR
Que sont-ils devenus ? Retour sur les lauréats du Prix de l’Innovation du Congrès de l’Encéphale
Voir la présentation
09:30
Présentation de 6 start-up dans le champ de la santé mentale, lauréates du Congrès de l’Encéphale, qui présenteront leur concept et leur démarche. L’une d’entre elles fera l’objet du Prix de l’Innovation du Congrès de l’Encéphale
Anamnèse - L'assistant qui optimise les parcours de soin entre patients et praticiens
Voir la présentation
09:38 • William BENSE
Bioserenity - La rétine, vers un diagnostic et suivi des maladies psychiatriques assistés par IA
09:45 • Morgane SOULIER
FeelEat - Le numérique pour mieux guérir les troubles du comportement alimentaire
Voir la présentation
MyReve - MyReVe, la réaction émotionnelle au coeur de la réalité virtuelle
Voir la présentation
09:59 • Yohan ATTAL
MyBrainTech - Thérapies digitales cérébrales pour le stress et l'anxiété
Voir la présentation
10:06 • Dekel TALIAZ
Predictix - Transforming Psychiatric Treatment – Use AI & Machine-Learning Algorithms to Learn from the Trial to Reduce the Errors

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.