Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Médecine générale et psychiatrie face au challenge de la santé mentale

parrainé par l'Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale

Mardi 21 Janvier 2020  
14:20-15:50  
Salle 241
Encéphale 2020
Objectifs : Développer les interfaces entre médecine générale et psychiatrie pour la prise en charge en santé mentale
Angèle MALATRE-LANSAC
Intégration de la santé mentale dans les premiers recours : l'exemple du Collaborative Care Model
Voir la présentation
Crise des opioïdes : influence du système de santé France/USA
Voir la présentation
Julie DUPOUY
15:04 • Julie DUPOUY
Dépendance aux opioïdes et inter-professionnalité en soins premiers.
Voir la présentation
15:26
Table ronde

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.