Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline : le mythe de Sisyphe ?

Jeudi 21 Janvier 2021  
09:00-10:15  
AMPHI BLEU
Encéphale 2021

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : des traitements basés sur les bonnes pratiques (modèle GPM) à la thérapie comportementale dialectique (Dialectic Behavorial Therapy) en passant par le traitement fondé sur la mentalisation, ou encore la thérapie focalisée sur le transfert (Transferred Focused Psychotherapy), les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous ces différentes méthodes de traitement.

 

Voir l'introduction de David Gourion

Nader PERROUD
Introduction et lancement du quizz
09:02 • Patrick CHARBON
Traitement basé sur les bonnes pratiques
09:20 • Ueli KRAMER
Dialectic Behavioral Therapy (intervention en français)
Pr Mario SPERANZA
09:38 • Mario SPERANZA
Traitement basé sur la Mentalisation
09:56 • Louis DIGUER
Transference Focused psychotherapy (intervention en français)

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.