Des travaux épidémiologiques solides ont démontré que les individus de catégories socio-professionnelles défavorisées souffraient plus de morbidités et mourraient davantage que la moyenne. La santé mentale ne fait pas exception à cette règle.
Professionnels et associations signent une charte appelant à une politique publique genrée pour répondre aux besoins spécifiques en matière de santé mentale des femmes.
L'enquête de l'Institut Montaigne démontre que les jeunes sont massivement touchés par les problèmes de santé mentale et met en lumière des différences selon les régions, le sexe et le niveau de vie.
La Fédération Addiction et l'association Aides formulent 20 propositions pour structurer une stratégie nationale pour la prévention, la réduction des risques et l'accompagnement de la pratique du chemsex.
Les 4es Rencontres sur la santé mentale ont ouvert le débat sur ce qu'il faut faire pour la psychiatrie, alors que la grande cause nationale 2025 sur la santé mentale devait faire l'objet d'une présentation en conseil des ministres prochainement.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.