Des travaux épidémiologiques solides ont démontré que les individus de catégories socio-professionnelles défavorisées souffraient plus de morbidités et mourraient davantage que la moyenne. La santé mentale ne fait pas exception à cette règle.
PARIS, 3 décembre 2025 (APMnews) - La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité la proposition de loi "visant à prévenir le mal-être et le risque suicidaire dans le monde agricole", qui introduit une stratégie et une mission nationale...
PARIS, 27 novembre 2025 (APMnews) - La grande cause nationale consacrée à la santé mentale en 2025 est prolongée en 2026, annonce le gouvernement dans un communiqué.C'est l'ancien premier ministre Michel Barnier qui avait souhaité que la santé mentale soit la grande cause nationale en 2025,...
Professionnels et associations signent une charte appelant à une politique publique genrée pour répondre aux besoins spécifiques en matière de santé mentale des femmes.
L'enquête de l'Institut Montaigne démontre que les jeunes sont massivement touchés par les problèmes de santé mentale et met en lumière des différences selon les régions, le sexe et le niveau de vie.
La Fédération Addiction et l'association Aides formulent 20 propositions pour structurer une stratégie nationale pour la prévention, la réduction des risques et l'accompagnement de la pratique du chemsex.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.