Soigner par les drogues ?
Jeudi
20
Janvier 2022
11:00-12:30
Salle Maillot
Encéphale 2022
Objectifs :
Connaitre les indications thérapeutiques et règles de prescription des psychostimulants, des opioïdes, du cannabis et des psychédéliques
Les orateurs de ce symposium vont discuter l'intérêt clinique des produits psychotropes conduisant à des abus et des dépendances et leur repositionnement thérapeutique. Une large place sera faite aux travaux des neurosciences consacrés à la compréhension des mécanismes d'action de ces produits.
Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques. Nicolas Authier s'intéresse quant à lui au cannabis à usage médical et fait le point sur les dernières études en la matière. Aurélia Gay intervient ensuite pour nous expliquer comment sortir de la dépression grâce à une thérapie assistée par les psychédéliques. Enfin, Philippe De Timary soulève la question de l'usage des opioïdes comme palliatifs à l'exclusion sociale.
Se calmer par les psychostimulants
Le cannabis thérapeutique
Sortir de la dépression par un trip psychédélique
Les opioïdes comme palliatif de l‘exclusion sociale ?
Accédez à ce contenu en vous identifiant
Pas encore inscrit ? Créer votre compte
-
Accédez aux ressources du congrès
- Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
- Consultez la bibliothèque de cas
- Et encore plus...
Inscrivez-vous !