Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les Big Five de la littérature psychiatrique

Mercredi 24 Janvier 2024  
09:30-11:00  
Amphi Bleu
Encéphale 2024

Préparez-vous pour une session phare du congrès de l'Encéphale : "Les Big Five de la littérature psychiatrique". Cinq candidats vous offrent un tour d'horizon des meilleurs articles scientifiques parus en 2023. Avec des styles uniques et une pédagogie percutante, ils ont chacun un temps limité pour vous convaincre. Qui a remporté le prix, décerné par les votes de l'assemblée ?

Que ce soit l'arrêt du tabac, les troubles de l'humeur liés à la pollution, ou encore l'impact du microbiote sur la peur sociale, chaque présentation vous apportera des connaissances précieuses pour votre pratique !

09:30
Introduction
Hugo BOTTEMANNE
09:35 • Hugo BOTTEMANNE
Denis DAVID
09:35 • Denis DAVID
ROTHÄRMEL Maud
09:35 • Maud ROTHÄRMEL
10:55
Conclusion

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique