Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychotropes chez l'enfant et l'adolescent : la panique morale

Vendredi 26 Janvier 2024  
09:00-10:30  
Salle 252AB
Encéphale 2024
Président : David COHEN
Présidente : Diane PURPER-OUAKIL
Conférencier visio : Samuele CORTESE
Intervenant : Hugo PEYRE
Intervenantes : Alice OPPETIT, Fanny GOLLIER-BRIANT
Objectifs : Discuter la place des psychotropes dans la prise en charge des enfants et des adolescents

L'usage des psychotropes chez l’enfant et l’adolescent suscite de nombreuses interrogations. Quel est le passé, la situation actuelle et l’avenir de la psychopharmacologie pédiatrique ? Que penser des controverses autour du rapport du Haut Conseil de mars 2023, qui soulève des questions sur l'augmentation continue de la consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et les notions de « surdiagnostic » et de « surutilisation » ? Quelles sont les recommandations pour l’usage des antidépresseurs et thymorégulateurs chez les jeunes ? Quelle est l’origine des psychostimulants et quels sont leurs usages et prescriptions ? 

Éléments de réponse dans cette conférence.

09:00 • Samuele CORTESE
Les oubliés et le futur
Hugo PEYRE
09:22 • Hugo PEYRE
Le rapport du Haut Conseil : quand le torchon brûle
09:44 • Alice OPPETIT
Antidépresseurs et thymorégulateurs
Psychostimulants

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.