Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Biodiversité et écosystèmes : penser le vivant autrement

Mercredi 22 Janvier 2025  
13:50-14:20  
Amphi bleu
Encéphale 2025

Dans cette conférence, Virginie Courtier-Orgogozo nous rappelle l'importance de préserver la biodiversité et nous propose quelques pistes de réflexion nouvelles nous invitant à repenser le vivant.

Elle revient sur les services écosystémiques, ces services rendus à l'Homme par la nature (approvisionnement, régulation, soutien, culturel), mais également sur les services insoupçonnés et inconnus qui doivent être protégés. Elle insiste également sur la valeur intrinsèque du vivant, indépendante des besoins humains et qui rend la nature insubstituable. 

Virginie Courtier-Orgogozo explique comment la biosphère est aujourd'hui totalement entremêlée à la fois avec la géosphère mais aussi la technosphère, qui correspond au champ d'activité humain. Elle propose ainsi de changer notre point de vue sur le vivant, fortement influencé par des éléments tels que la domestication, en regardant de plus près l'évolution et l'adaptation de certaines espèces. 

Biodiversité et écosystèmes : penser le vivant autrement

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?