Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le harcèlement scolaire

Jeudi 23 Janvier 2025  
11:30-13:00  
Amphi bleu
Encéphale 2025

Cette conférence du congrès de L'Encéphale porte sur le harcèlement scolaire. D'après une enquête nationale de 2023, plus d'un élève par classe serait victime de harcèlement. Cette problématique très présente reste complexe à plusieurs égards car elle pose des questions de définition, de cadre légal et de prévention.

Les intervenants abordent ces notions et s'interrogent sur le contexte scolaire global et le rôle des adultes sur la régulation de ce climat ainsi qu'aux caractéristiques des harceleurs et des victimes. La problématique du cyberharcèlement est aussi soulevée : cette forme de harcèlement qui a doublé en 10 ans touche aujourd'hui un jeune sur cinq, doublant le risque de dépression et d'anxiété chez les victimes.

Face à ces problématiques, une campagne nationale de prévention contre le harcèlement scolaire a été mise en place et est présentée dans cette session. Brigitte Macron vient aussi apporter son éclairage et sa vision sur le harcèlement scolaire, en revenant à la fois sur son vécu de professeur, de Première Dame, mais aussi de mère et grand-mère.

Voir le focus sur le cyberharcèlement

11:30 • Vanessa MILHIET
Agir dans l’urgence
Pr Diane PURPER OUAKIL
Harcelés – harceleurs ?
Olivier BONNOT
12:10 • Olivier BONNOT
Cyberharcèlement
12:30 • Maud ROBAGLIA
Campagne nationale - Publicis

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?