Cette conférence du congrès de L'Encéphale porte sur le harcèlement scolaire. D'après une enquête nationale de 2023, plus d'un élève par classe serait victime de harcèlement. Cette problématique très présente reste complexe à plusieurs égards car elle pose des questions de définition, de cadre légal et de prévention.
Les intervenants abordent ces notions et s'interrogent sur le contexte scolaire global et le rôle des adultes sur la régulation de ce climat ainsi qu'aux caractéristiques des harceleurs et des victimes. La problématique du cyberharcèlement est aussi soulevée : cette forme de harcèlement qui a doublé en 10 ans touche aujourd'hui un jeune sur cinq, doublant le risque de dépression et d'anxiété chez les victimes.
Face à ces problématiques, une campagne nationale de prévention contre le harcèlement scolaire a été mise en place et est présentée dans cette session. Brigitte Macron vient aussi apporter son éclairage et sa vision sur le harcèlement scolaire, en revenant à la fois sur son vécu de professeur, de Première Dame, mais aussi de mère et grand-mère.