Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les grands entretiens de l’Encéphale

Mercredi 22 Janvier 2025  
11:30-12:00  
Amphi bleu
Encéphale 2025
Modérateur : Cédric VILLANI

Le mathématicien Cédric Villani est l'invité de ce Grand Entretien du congrès de L'Encéphale 2025, mené par Raphaël Gaillard et Lucie Berkovitch.

Ils abordent ensemble son parcours, son évolution et le contexte qui a permis à ce grand timide de s'épanouir pleinement à travers ses études et la science. Cédric Villani évoque également son envie de participer à la vie publique et son ouverture constante qui l'ont plus tard poussé à s'engager en politique.

Il parle ensuite plus en détail des mathématiques et revient sur les clichés qui leur mènent la vie dure, et sur le rôle essentiel de l'environnement et de l'entourage pour infuser les idées et avancer dans la recherche mathématique. 

11:30 • Cédric VILLANI
Les grands entretiens de l’Encéphale

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique