Johann Naldi et Daniel Zagury proposent une session aux frontières de l'art et de la psychiatrie, en revenant sur l'une des plus grandes énigmes criminelles : l'identité de Jack l'Éventreur, qui a commis cinq homicides en 1888 dans le quartier londonien de Whitechapel. Bien que la police ait suspecté plus de 300 personnes, la véritable identité de Jack L'Éventreur reste encore aujourd'hui inconnue.
À moins que des indices ne se soient dissimulés dans des peintures de l'époque ? C'est la théorie défendue au début des années 2000 par Patricia Cornwell, qui suspecte le peintre Walter Sickert en s'appuyant notamment sur ses peintures très subjectives. Dans cette session, Johann Naldi détaille un tableau de Jacques-Émile Blanche représentant Jack l'Éventreur sous les traits de Walter Sickert, et qui pourrait bien confirmer cette théorie.
Daniel Zagury apporte quand à lui son point de vue de psychiatre sur cette théorie, en appliquant son modèle général du tripôle à pondération variable (perversité, psychopathie et angoisse de néantisation) à Walter Sickert.