Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Sur la piste de Jack l'Éventreur : un tableau comme fenêtre sur la réalité psychique ?

Jeudi 23 Janvier 2025  
14:00-14:30  
Amphi bleu
Encéphale 2025

Johann Naldi et Daniel Zagury proposent une session aux frontières de l'art et de la psychiatrie, en revenant sur l'une des plus grandes énigmes criminelles : l'identité de Jack l'Éventreur, qui a commis cinq homicides en 1888 dans le quartier londonien de Whitechapel. Bien que la police ait suspecté plus de 300 personnes, la véritable identité de Jack L'Éventreur reste encore aujourd'hui inconnue.

À moins que des indices ne se soient dissimulés dans des peintures de l'époque ? C'est la théorie défendue au début des années 2000 par Patricia Cornwell, qui suspecte le peintre Walter Sickert en s'appuyant notamment sur ses peintures très subjectives. Dans cette session, Johann Naldi détaille un tableau de Jacques-Émile Blanche représentant Jack l'Éventreur sous les traits de Walter Sickert, et qui pourrait bien confirmer cette théorie.

Daniel Zagury apporte quand à lui son point de vue de psychiatre sur cette théorie, en appliquant son modèle général du tripôle à pondération variable (perversité, psychopathie et angoisse de néantisation) à Walter Sickert.

14:00 • Johann NALDI
Sur la piste de Jack l'éventreur. Un tableau comme fenêtre sur l'énigme.
Daniel ZAGURY
14:15 • Daniel ZAGURY
Sur la piste de Jack l'Éventreur : un tableau comme fenêtre sur la réalité psychique ?

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?