Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Axe intestin‑cerveau : comprendre et traiter les troubles de l’interaction intestin‑cerveau (DGBI)

Mis à jour le mardi 16 juin 2026

Cette session explore les troubles fonctionnels intestinaux (TFI), désormais désignés comme troubles de l’interaction intestin‑cerveau ou Disorders of the Gut-Brain Interaction (DGBI), en mettant en lumière leur complexité et leur fréquence en pratique clinique.

Chloé Melchior souligne la nécessité de dépasser la stigmatisation associée au terme « fonctionnel » et de s’appuyer sur un diagnostic positif. Elle détaille une physiopathologie multifactorielle intégrant troubles de la motricité digestive, hypersensibilité viscérale, altérations du microbiote et facteurs psychosociaux, notamment le stress et les expériences de vie. La prise en charge repose ainsi sur une approche globale et coordonnée, combinant interventions diététiques, traitements médicamenteux (dont neuromodulateurs) et thérapies comportementales validées telles que l’hypnose et les TCC.
Une collaboration étroite entre gastro‑entérologues, psychiatres et psychologues apparaît essentielle pour améliorer durablement la qualité de vie des patients.

ACCÉDER À LA SESSION ENTIÈRE

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Vidéo précédente

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : guerre, réseaux sociaux et solutions digitales

Dernières actualités

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !