Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Qu'est-ce que le Président Macron incarne de l'imaginaire ?

Jeudi 24 Janvier 2019  
09:30-11:00  
Salle Maillot
Encéphale 2019   |   Séance plénière

Qu’a représenté le Président Macron dans l’imaginaire français au moment de son élection ? Qu’en est-il de cette forme de fascination qu’il a su susciter ? De l’imaginaire à la réalité des faits, que dire du mouvement des gilets jaunes et de la crise profonde dans laquelle la France se trouve aujourd’hui ? Ne manquez pas cette conférence du congrès de l’Encéphale 2019 faisant écho à l’actualité dans laquelle Laurent Bigorgne et Stéphane Rozes répondent aux questions du Comité Scientifique et des participants.

Agrégé d’histoire, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne, Laurent BIGORGE a publié en 2017 « Macron, et en même temps ».
Enseignant à Sciences Po, conseil en entreprise comme président de Cap, essayiste et spécialiste de l’opinion, ancien DG de l’institut de sondage d’opinion et marketing CSA, Stéphane ROZES a conseillé des hommes politiques de tous bords, dont plusieurs Présidents de la République. Il a donné un entretien à la revue Le Débat : « Emmanuel MACRON : Aladin de l’imaginaire français » en septembre 2017.

Dernières actualités

Syndrome d’épuisement professionnel (ou burnout), repérage et prise en charge

480 000 salariés seraient touchés par la souffrance psychique au travail en France, dont 7% seraient victimes du burnout. Quels sont les liens qui unissent burnout et dépression ? Quel diagnostic ? Quelles implications thérapeutiques ?

Tout bon psychiatre doit entendre des voix

Cette conférence aborde la question de l’intégration de la voix du patient dans l’histoire de la...

L'addictologie dans la quatrième dimension

Cette session du congrès de l'Encéphale 2020 aborde les questions du sommeil et des rythmes biolo...

La psychiatrie à l'écran : le bug de l'an 2000 ?

Christophe Debien et Jean-Victor Blanc animent un débat sur l'influence de la culture pop et du c...