Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Qu'est-ce que le Président Macron incarne de l'imaginaire ?

Mercredi 23 Janvier 2019  
09:30-11:00  
Salle Maillot
Encéphale 2019

Qu’a représenté le Président Macron dans l’imaginaire français au moment de son élection ? Qu’en est-il de cette forme de fascination qu’il a su susciter ? De l’imaginaire à la réalité des faits, que dire du mouvement des gilets jaunes et de la crise profonde dans laquelle la France se trouve aujourd’hui ? Ne manquez pas cette conférence du congrès de l’Encéphale 2019 faisant écho à l’actualité dans laquelle Laurent Bigorgne et Stéphane Rozes répondent aux questions du Comité Scientifique et des participants.

Agrégé d’histoire, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne, Laurent BIGORGE a publié en 2017 « Macron, et en même temps ».
Enseignant à Sciences Po, conseil en entreprise comme président de Cap, essayiste et spécialiste de l’opinion, ancien DG de l’institut de sondage d’opinion et marketing CSA, Stéphane ROZES a conseillé des hommes politiques de tous bords, dont plusieurs Présidents de la République. Il a donné un entretien à la revue Le Débat : « Emmanuel MACRON : Aladin de l’imaginaire français » en septembre 2017.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?