Par-delà la vallée de l’étrange : Frédéric Tordo présente ce qu’est un robot et les différentes thérapies avec les robots qui sont actuellement utilisées en psychiatrie.
Les robots sexuels : Philippe Schwartz aborde la question complexe des robots sexuels, et apporte des éléments de discussion sur l’isolement, la solitude, la détresse humaine mais aussi la question de la relation à l’autre.
Les droits des robots : Dans tous les secteurs d’activité, les robots logiciels et physiques sont présents et le domaine de la santé n’y échappe pas. Il y a avec l'intelligence artificielle la naissance d’une nouvelles catégorie juridique entre les humains et les objets, qu'Alain Bensoussan propose de discuter.
La thérapie assistée par réalité virtuelle immersive réduit à court terme la sévérité des hallucinations auditives verbales chez des patients atteints de schizophrénie, selon un essai clinique danois.
Une thérapie numérique serait efficace pour réduire les symptômes du trouble de la personnalité limite, en complément du traitement habituel, selon une étude randomisée européenne.
Une étude randomisée américaine a démontré l'intérêt d'un chatbot alimenté par IA pour réduire les symptômes de troubles dépressifs, anxieux et alimentaires.
Une IA analyse les dossiers médicaux pour prédire la schizophrénie et le trouble bipolaire, ouvrant la voie à une prise en charge plus rapide, selon une étude danoise.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.