Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités en psychiatrie et santé mentale

Mis à jour le lundi 24 novembre 2025

dans


> Actualités de la recherche

Les focus thématiques

Les dossiers spéciaux

Le coin des libraires

Le bien-être mental favorise le vieillissement en bonne santé

Le bien-être mental, dont les médiateurs sont notamment une vie plus active, une alimentation riche en fruits et en fromage ou encore l'absence de maladies chroniques, est fortement associée avec un vieillissement en bonne santé, indépendamment du statut socio-économique, selon une vaste étude chinoise.

Publié le lundi 24 juin 2024

La dépression semble altérer la fonction cognitive et réciproquement

Les symptômes dépressifs semblent altérer au long cours la fonction cognitive, notamment la mémoire, et inversement, des troubles mnésiques semblent favoriser une dépression, selon deux études, l'une franco-américaine et l'autre britannique.

Publié le lundi 24 juin 2024

Trouble bipolaire: des approches en psychothérapie efficaces pour prévenir les rechutes

Une thérapie cognitivo-comportementale structurée, orientée vers les compétences et une thérapie de soutien, centrée sur le patient et axée sur les émotions, ajoutées à une pharmacothérapie, se sont montrées efficaces pour prévenir les rechutes chez des patients avec un trouble bipolaire.

Publié le jeudi 20 juin 2024

TDAH : le recours au méthylphénidate et à l'orthophonie plus élevé chez les enfants nés en décembre

Les auteurs de l'étude émettent "l'hypothèse d'un biais de diagnostic du TDAH et des TSLA dû à une immaturité relative des natifs de fin d'année comparée une maturité plus grande des natifs de début d'année", conduisant à un excès de diagnostic pour les uns et à un défaut de diagnostic pour les autres.

Publié le jeudi 20 juin 2024

Alzheimer et démences : les UCC encore méconnues dans le parcours des personnes âgées, mais avec un rôle souvent élargi (AP-HP)

L'UCC se situe au cœur du parcours de soins des patients ayant des troubles psycho-comportementaux. C'est un "maillon incontournable de la filière." L'unité est de petite taille avec un environnement adapté (signalétique, éclairage, sonorisation), sécurisé pour la déambulation pour éviter fugues, contentions et chutes, et un accès extérieur sécurisé ainsi qu'un espace de rééducation.

Publié le jeudi 20 juin 2024

Thérapies de déconnexion sociale

L'évolution a favorisé le développement d'un réseau spécialisé en cognition sociale, résultat d’une convergence fonctionnelle de diverses régions cérébrales. Ce réseau est particulièrement adapté pour détecter et anticiper les situations de risque social : la douleur psychique joue un rôle crucial comme signal d'alerte.

Publié le jeudi 20 juin 2024

Phylogénie du lien social à travers l’exemple des chimpanzés

La phylogénie du lien social s’intéresse aux origines et à l'évolution des comportements sociaux chez les êtres vivants. Elle repose sur l'idée que les comportements sociaux, tout comme les traits physiques, sont soumis à la sélection naturelle et ont évolué pour augmenter les chances de survie et de reproduction des individus.

Publié le jeudi 20 juin 2024

Le coût mental de l’exclusion sociale

Le fait d’être socialement connecté réduit la mortalité globale. Les personnes ayant des relations sociales développées ont une réduction de la mortalité de près de 50 %, ce qui est un facteur protecteur plus important que le fait de ne pas fumer, ou de faire de l’activité physique.

Publié le jeudi 20 juin 2024

Le coût mental de l’exclusion sociale

Lien social et suicide

L’importance des liens sociaux dans la problématique suicidaire n’est plus à démontrer. Selon Durkheim, le suicide résulte d'un déséquilibre des forces sociales. La théorie interpersonnelle du suicide de Joiner suggère que le désir de mourir émerge de la perception d'être un fardeau et d'une faible appartenance.

Publié le jeudi 20 juin 2024

Du réseau cérébral au réseau social - Éditorial

La dépression est un phénomène multidimensionnel, affectant les émotions, les comportements motivés, la sphère somatique et la cognition. Au sein des mécanismes cognitifs pouvant être affectés lors d’une maladie psychique, ceux appartenant à la cognition sociale font l’objet d’un nombre croissant d’études.

Publié le jeudi 20 juin 2024

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.