Ce dossier fait le point sur les nouveaux visages de la dépression en post COVID chez les adultes et les personnes âgées. Il invite à réfléchir à la persistance des symptômes et à leur impact sur le quotidien des patients.
Les restrictions de l'emploi de nombreux thymorégulateurs, ont remis au goût du jour les sels de lithium. Cette conférence montre que leur réputation de toxicité est surévaluée et qu'ils sont efficaces dans les troubles de l'humeur.
Jalousie amoureuse des couples, délire de jalousie, crimes conjugaux, apprendre à reconnaître la jalousie dans ses différents états n'est pas simple. Des spécialistes vous en disent plus sur leur clinique psychiatrique.
Quels liens entre les troubles de l'humeur et la maladie de Parkinson et comment en reconnaître les différentes manifestations psychiatriques ? Réponses d'experts.
Le diagnostic d’une dépression mixte reste compliqué. Les auteurs de cette présentation s’attachent à en définir plus précisément les différentes présentations cliniques.
Le dispositif d'entretien postnatal pour dépister précocement un risque de dépression post-partum reste encore peu utilisé neuf mois après son introduction, selon une évaluation présentée mercredi à l'Assemblée nationale.
La perte de poids chez des patients souffrant d'obésité n'a pas été associée à une réduction du surrisque de mortalité et de symptômes dépressifs lié à l'obésité, dans une étude rétrospective présentée à l'European Congress on Obesity (ECO) 2023
Invité d'honneur au congrès de l'Encéphale, Bernard Cazeneuve raconte l'extraordinaire parcours de Jean Delay (1907-1987). Psychiatre, neurologue et écrivain, la médecine lui doit de nombreuses avancées dans le domaine des neuroleptiques et des psychotropes.
Si vous souhaitez mieux maitriser la clinique de la pédophilie et sa prise en charge, bien comprendre les enjeux médico-légaux liés à ce trouble, regardez absolument cette conférence.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.