Cette session de l'Encéphale 2020 a pour objectif de réfléchir aux enjeux cliniques des rapports amoureux et les évolutions sociétales qui les conditionnent.
Cette conférence de l'Encéphale 2020 fait un point sur le stigmatisation de la schizophrénie et les enjeux d'un changement de nom, l'importance de l'intervention précoce, et les interventions de crise dans la prise en charge de la psychose.
WASHINGTON, 24 août 2020 (APMnews) - Certains antihypertenseurs, dans plusieurs classes de ces médicaments, pourraient avoir un effet protecteur contre le risque de dépression, suggère une étude danoise publiée dans Hypertension.
LONDRES, 14 août 2020 (APMnews) - Les antipsychotiques dits de 2e génération sont associés à un risque modérément augmenté de maladie rénale chronique, selon une étude publiée dans BMJ Open.
WASHINGTON, 11 août 2020 (APMnews) - Chez des personnes de 50 ans et plus, une supplémentation en vitamine D3 de plusieurs années ne prévient pas le risque de dépression, selon les résultats d'un essai randomisé publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
PARIS, 4 août 2020 (APMnews) - Les patients schizophrènes hospitalisés pour Covid-19 présentent un risque de décès multiplié par 4,4 par rapport à des patients qui ne sont pas atteints par cette maladie psychiatrique, selon des données marseillaises publiées jeudi dans L'Encéphale.
WASHINGTON, 3 août 2020 (APMnews) - La thérapie comportementale dialectique semble efficace chez les femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles pendant l'enfance et même supérieure à la thérapie de processus cognitif, suggère un essai clinique randomisé allemand.
LONDRES, 29 juillet 2020 (APMnews) - Le cannabidiol semble sûr et pourrait être efficace dans le traitement des troubles de l'usage du cannabis, selon les résultats d'une étude de phase IIa britannique publiés par The Lancet Psychiatry.
Cette conférence traite la question du cerveau social, de l’impact négatif sur la santé du rejet social et de la douleur morale, ainsi que les perspectives thérapeutiques pour diminuer cette souffrance psychique.
Un rendez-vous traditionnel du congrès de l'Encéphale consacré aux pathologies résistantes : pour cette édition 2020, la session traite non seulement des pathologies dépressives, mais aussi des TOC, PTSD, hypomanie et schizophrénies résistantes…
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.