Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Enquête : l'impact de la pandémie COVID-19 et du confinement sur l’état psychique de nos patients

Mis à jour le jeudi 4 juin 2020

dans

Chères consœurs, chers confrères,

Nous sommes fiers de vous proposer de participer à une étude de recherche impulsée par l’équipe du Professeur Vaiva, co-directeur du Centre National de Ressources et de Résilience. L’objectif de cette enquête en ligne est d’étudier l’impact de la pandémie COVID-19 et du confinement sur l’état psychique de nos patients.

Depuis que la France a imposé une quarantaine à l’échelle nationale en raison de la pandémie de maladie à coronavirus 2019, de multiples études ont eu lieu en population générale, mais l’impact spécifique sur les patients de psychiatrie n’a pas été, à notre connaissance, évalué dans notre pays. Or si nous connaissons les spécificités et les vulnérabilités de nos patients, nous manquons cruellement de données de qualité permettant de caractériser et de quantifier les potentielles décompensations symptomatologiques susceptibles d’émerger dans le contexte actuel. La première originalité de cette étude est qu’elle s’adresse à nos patients, suivis en psychiatrie, et ne concerne pas les effets du confinement sur la population générale. La seconde originalité, c’est que cette étude passe par les psychiatres en charge de ces patients, ce qui est déterminant.

En pratique, pour parvenir à atteindre cet objectif, votre aide est donc indispensable.

Pour participer, la procédure est simple et vous prendra peu de temps : nous vous proposons de demander à deux de vos patients de compléter un questionnaire anonyme online. Il doit s’agir des deux prochains patients que vous serez amenés à prendre en charge en ambulatoire, pour suivre en cela une méthodologie permettant d’éviter certains biais de sélection.

Au travers de ces questionnaires anonymes que les patients rempliront au calme chez eux sur Internet (temps de passation de 45 minutes environ) via un lien que vous leur remettrez, seront évalués les caractéristiques sociodémographiques, l'état de santé physique, les conditions de vie et ce que la quarantaine a modifié et la symptomatologie via différents outils d’auto-évaluation que nous avons sélectionné pour leur pertinence notamment dans l’évaluation de la composante psycho-traumatique.

Pour que votre patient puisse accéder à l’évaluation online, il vous suffit de lui envoyer par e-mail l’un des liens ci-dessous que vous sélectionnerez en fonction de votre diagnostic principal pour ce patient :

Il faudra également leur joindre le lien vers la fiche explicative de l’étude (https://bit.ly/300UbZS), l’ensemble de cette étude ayant reçu un avis favorable du Comité de Protection des Personnes Nord Ouest IV, organisme officiel et indépendant qui a vocation à protéger la sécurité́ des personnes qui se prêtent à la recherche.

Lors de la consultation suivante avec votre patient, vous aurez la possibilité de reprendre avec votre patient les résultats du questionnaire afin de pouvoir dépister la présence de troubles repérés à l’aide des outils du questionnaire (vous ne recevrez pas directement les résultats, le patient doit imprimer ou vous envoyer des captures d’écran).

Idéalement, les patients que vous aurez inclus seront sollicités afin de consacrer à nouveau un peu de leur temps dans un mois, puis dans 3 mois, pour suivre l’évolution de leurs symptômes, ce qui vous permettra de monitorer leurs trajectoires individuelles. Vous devrez les aider à planifier ces deux évaluations successives dans le cadre de cette étude transversale répétée.

Nous espérons vivement que vous accepterez de nous accompagner dans cette initiative et dont les résultats seront présentés au prochain congrès de l’Encéphale 2021 et feront l’objet d’une publication scientifique.

Dr Arnaud Leroy, Pr Guillaume Vaiva, Dr David Gourion

Dernières actualités

Que reste-t-il de l'état de mixte ?

L’état mixte a disparu du DSM 5 toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixt...

Paranoïa

Cette session fait le point sur les troubles paranoïaques en évoquant le tableau clinique, les cr...

Enquête : l'impact de la pandémie COVID-19 et du confinement sur l’état psychique de nos patients

Le CHU de Lille et l’Université de Lille sollicitent votre participation à une étude de recherche...

COVID-19: Recommandations internationales

L'Encéphale Online s'est associé au laboratoire de psychiatrie de précision du professeur Andrea...