Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Congrès de l'Encéphale 2021

Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021

dans
L'Encéphale 2021 - Du 20 au 22 janvier 2021 au Palais des Congrès, Paris

 Le Congrès de l'Encéphale 2021 change de format !

« Je ne pense Covid qui nous sépare ». C’est peut-être sur les réseaux sociaux (qui décidément donnent le meilleur comme le pire) que vous aurez rencontré cette jolie phrase qui résume bien l’air du temps. La psychiatrie saura accompagner les bouleversements du lien social.

Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COV1D-19 et tout notamment des difficultés de déplacement qu'elle engendre, il n'est pas possible de réunir physiquement l'ensemble de notre communauté. Le Congrès de l'Encéphale doit donc se réinventer et l'édition 2021 change de format : c’est un congrès 100 % digital que nous vous proposons afin que la totalité des psychiatres et professionnels de santé mentale francophones puissent y participer. La créativité étant au coeur du programme 2021, dont le titre est "L'imaginaire en action", et nous vous proposerons des formats de session innovants, construits autour du digital et pleinement interactifs.

Nous communiquerons très rapidement le nouveau programme. Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.