Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Congrès de l'Encéphale 2021

Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021

dans
L'Encéphale 2021 - Du 20 au 22 janvier 2021 au Palais des Congrès, Paris

 Le Congrès de l'Encéphale 2021 change de format !

« Je ne pense Covid qui nous sépare ». C’est peut-être sur les réseaux sociaux (qui décidément donnent le meilleur comme le pire) que vous aurez rencontré cette jolie phrase qui résume bien l’air du temps. La psychiatrie saura accompagner les bouleversements du lien social.

Compte tenu des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COV1D-19 et tout notamment des difficultés de déplacement qu'elle engendre, il n'est pas possible de réunir physiquement l'ensemble de notre communauté. Le Congrès de l'Encéphale doit donc se réinventer et l'édition 2021 change de format : c’est un congrès 100 % digital que nous vous proposons afin que la totalité des psychiatres et professionnels de santé mentale francophones puissent y participer. La créativité étant au coeur du programme 2021, dont le titre est "L'imaginaire en action", et nous vous proposerons des formats de session innovants, construits autour du digital et pleinement interactifs.

Nous communiquerons très rapidement le nouveau programme. Pour ne rien rater de l'actualité du congrès, restez connecté à l'Encéphale online via la newsletter ou les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.