Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Programme de Développement Professionnel Continu du Congrès de l'Encéphale 2026

Publié le mercredi 22 octobre 2025

dans

Les programmes de DPC mis en place par L’ANQSP (n° 1587) sont valorisables au titre du DPC sous réserve de leur publication. Ils s’articulent en plusieurs temps :

  • La participation à une session présentielle spécifique sous forme d’atelier DPC
  • L’évaluation des connaissances par pré-test et post-test
  • Un temps de mise en œuvre et de mesure de l’action d’EPP
  • Méthode d’évaluation à froid : grille d’audit clinique
anqsp-400x300
OGDPC 2020

 

 

 

 

Information et inscription

Les inscriptions au congrès et au DPC sont distinctes. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au congrès pour participer au programme de DPC mais vivement recommandé.

Les sessions DPC ont lieu dans des salles réservées exclusivement aux professionnels inscrits au DPC et disposant d’un accès distinct.

  • Pour les médecins libéraux : un programme de DPC utilise 9 heures de votre budget de DPC sur la base des règles de prises en charge de l’ANDPC. Une fois le programme finalisé et validé, l’ANDPC vous verse directement une indemnité dont le montant dépend de votre profession.
  • Pour les médecins hospitaliers : le montant des programmes est pris en charge dans le cadre d’une convention de formation conclue entre l’ANQSP (organisme de formation certifié Qualiopi) et votre établissement.

Les inscriptions au DPC se font directement auprès de l’ANQSP :

JE M'INSCRIS

Pour toute demande d’information, veuillez contacter :

Mme Solène BESNARD

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?