Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Burnout : les autres acteurs de la prise en charge

Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020

dans

Les soins sont conduits par le médecin de famille qui peut faire appel dans certaines situations difficiles au spécialiste. Le psychiatre évaluera ces cas complexes (dépression résistante, addiction surajoutée, risque suicidaire élevé…) et proposera les thérapeutiques les plus adaptées.

Il va guider le médecin généraliste dans le choix de l’antidépresseur en fonction du tableau clinique ou prendre en charge lui-même le patient. Une psychothérapie améliore le pronostic, les thérapies cognitives et comportementales diminuent l’épuisement émotionnel dans la majorité des études1.

D’autres formes de thérapies, notamment psycho-comportementales comme la relaxation ou la méditation de pleine conscience semblent être particulièrement efficientes en add-on, mais la plupart des auteurs soulignent la nécessité de mener des études de bonne qualité (méthode standardisée, effectifs importants, mesure des résultats validés) afin de déterminer les combinaisons les plus pertinentes. Un travail de réflexion s’impose, il faut que le sujet se pose la question de ce qui lui appartient dans ce qui lui arrive et de ce qui appartient à son environnement professionnel.

Dans le strict respect du secret professionnel (dont il faut rappeler qu’il n’est pas levé par le seul accord du patient, celui-ci pouvant en revanche transmettre à qui il le souhaite, notamment le service de santé au travail, certificats et données médicales), les décisions et démarches entamées par les thérapeutes peuvent accompagner le patient dans son retour à l’emploi.
Il est capital d’anticiper une éventuelle réorganisation du travail : une reprise à temps partiel, un aménagement du poste en termes d’horaires, de charge de travail, d’ergonomie… Dans certaines situations, un constat d’inaptitude sur le poste s’impose avec parfois une reconversion professionnelle.
D’autres professionnels sont susceptibles d’intervenir dans des cas complexes : coachs, ergonomes, juristes, médecin conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie, CHSCT, DRH. Ils vont effectuer une analyse systématique de la situation afin de dégager des pistes d’aménagement favorables à la reprise pour l’individu mais aussi dans une logique de prévention collective. Les objectifs sont multiples : clarifier les responsabilités, développer l’autonomie, gérer le temps et la charge de travail, gérer les conflits, sortir d’un harcèlement moral, apprendre au salarié à savoir dire non… L’action sur le milieu et l’organisation du travail est indispensable dans une démarche de prévention primaire, secondaire ou tertiaire du burnout1.

Dr Éric HENSGEN
Centre Hospitalier Rouffach

Retour au dossier spécial burnout

Références

  1. HAS. Fiche mémo « Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out ». Mars 2017.

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.