Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Importance d’une évaluation de la réponse au traitement basée sur des critères cliniques

Mis à jour le jeudi 3 décembre 2020

L’exploration de l’architecture du sommeil repose sur l’enregistrement de trois signaux : l’électroencéphalogramme (EEG), l’électro-oculogramme (EOG) et l’électromyogramme (EMG). Elle permet de distinguer les différents stades de sommeil : le sommeil lent léger (stades 1 et 2), le sommeil lent profond (stades 3 et 4), le sommeil paradoxal et les périodes de veille.

Néanmoins, en pratique clinique l’évaluation des troubles du sommeil chez les enfants avec TSA ainsi que l’évaluation de sa prise en charge reposent exclusivement sur des critères cliniques.

Ils sont de trois ordres :

  • critères propres au sommeil : latence, maintien et durée du sommeil. Les indices de bonne qualité de sommeil sont :
    • latence d’endormissement < 30 minutes,
    • durée maximale de sommeil ininterrompu > 6 heures
    • et durée totale de sommeil correspondante à la durée recommandée (selon âge) ;
  • des critères cliniques non spécifiques : fatigue, irritabilité, déficit d’attention, comportement d’extériorisation tels que l’hyperactivité, le comportement agressif ;
  • la satisfaction des parents.

Pr Pauline Chaste
Université de Paris et hôpital Necker

Dossier sommeil et enfant avec TSA

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Biocodex

Biocodex

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.