Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Avec et sans la covid-19…

Publié le mardi 2 février 2021

dans

Compte rendu du Congrès de l'Encéphale 2021, édition digitale

Cette rencontre digitale était l’occasion pour nous de sortir la tête de la covid-19, et d’écouter des intervenants aussi brillants que passionnants : Guillaume Gallienne, de la Comédie Française, nous a confié son rapport intime avec les psys ; François Sureau de l’Académie Française, a évoqué ses combats pour la liberté en tant que haut fonctionnaire, avocat et écrivain.

Mais les congressistes n’ont pas manqué l’occasion de s’informer concernant l’actualité de la covid-19.

Nos invités, Laurent-Henri Vignaud, historien et Jocelyn Raude, chercheur en psychologie de la santé nous ont fait découvrir l’histoire des mouvements antivax et les mécanismes de l’hésitation vaccinale, tandis que David Skurnik nous a livré tous les secrets du vaccin contre le coronavirus.
Cette session était un temps fort de questions et d’échanges qui a résonné particulièrement lorsqu’on sait les conséquences en termes de santé mentale de la crise sanitaire actuelle.

C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’Olivier Véran, le Ministre des Solidarités et de la Santé, s’est exprimé le 21 janvier 2020 aux congressistes. Il a réaffirmé l’enjeu prioritaire de la santé mentale dans la crise sanitaire actuelle.
En effet, l’idée que la santé mentale nous concerne tous commence enfin à s’imposer dans notre pays, c’est pourquoi des assises de la Santé Mentale se tiendront avant l’été, en parallèle de la poursuite de l’application de la feuille de route « Santé Mentale et Psychiatrie ». 

Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris

Le Compte rendu de l'Encéphale 2021

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?