Cette rencontre digitale était l’occasion pour nous de sortir la tête de la covid-19, et d’écouter des intervenants aussi brillants que passionnants : Guillaume Gallienne, de la Comédie Française, nous a confié son rapport intime avec les psys ; François Sureau de l’Académie Française, a évoqué ses combats pour la liberté en tant que haut fonctionnaire, avocat et écrivain.
Mais les congressistes n’ont pas manqué l’occasion de s’informer concernant l’actualité de la covid-19.
Nos invités, Laurent-Henri Vignaud, historien et Jocelyn Raude, chercheur en psychologie de la santé nous ont fait découvrir l’histoire des mouvements antivax et les mécanismes de l’hésitation vaccinale, tandis que David Skurnik nous a livré tous les secrets du vaccin contre le coronavirus.
Cette session était un temps fort de questions et d’échanges qui a résonné particulièrement lorsqu’on sait les conséquences en termes de santé mentale de la crise sanitaire actuelle.
C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’Olivier Véran, le Ministre des Solidarités et de la Santé, s’est exprimé le 21 janvier 2020 aux congressistes. Il a réaffirmé l’enjeu prioritaire de la santé mentale dans la crise sanitaire actuelle.
En effet, l’idée que la santé mentale nous concerne tous commence enfin à s’imposer dans notre pays, c’est pourquoi des assises de la Santé Mentale se tiendront avant l’été, en parallèle de la poursuite de l’application de la feuille de route « Santé Mentale et Psychiatrie ».
Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris
Le Compte rendu de l'Encéphale 2021
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen