En janvier 2021, et pour la première fois, le Congrès de l’Encéphale, le rendez-vous des psychiatres francophones s’est tenu dans une édition d’un genre inédit. Mais nos consœurs et confrères ont été à la hauteur de leur engagement pour leurs deux passions : la psychiatrie et la formation !
Nouveau format, vidéos, tchats, salons de discussion : qui a dit que la psychiatrie était une discipline de l’ancien temps ?
Cette édition digitale a été l’occasion de repenser le programme. Avec pour thème « l’imaginaire en action », place à la créativité du comité scientifique et de l’équipe digitale !
Un programme live réduit et un programme à la demande disponible jusqu’au 17 mars 2021 permet à chacun de profiter des interventions sur lesquelles il fallait habituellement faire une croix. Choisir c’est renoncer, dit l’adage que le digital permet de faire mentir.
De nouvelles sessions ont vu le jour cette année. Nous avons pu découvrir les talks de l’encéphale, plongeon au cœur d’une thématique depuis le cinéma intérieur avec Lionel Naccache, jusqu’à une approche psychanalytique et politique du ressentiment avec Cynthia Fleury. Mais également le Psy Quizz, édition revisitée de Question Pour Un Champion qui a mis en compétition chaque soir nos psychiatres les plus assidus afin de décrocher le premier prix !
Enfin, les thèmes abordés lors des sessions n’ont pas échappé à une digitalisation : au cœur de la pratique actuelle, les psychiatres ont ainsi pu s’informer et débattre des enjeux de la téléconsultation et du phénomène des jeux en ligne.
Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris
Le Compte rendu de l'Encéphale 2021
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen
Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir...
Nabil HALLOUCHE et d'autres spécialistes nous exposent leurs connaissances sur l'Hépatite C et so...
Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques...
Dans cette session des Talks de l’Encéphale, Mathieu Lacambre aborde le thème de la violence sous...