Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Plein phare sur la créativité et l’innovation

Publié le mardi 2 février 2021

dans

Compte rendu du Congrès de l'Encéphale 2021, édition digitale

Cette édition a été l’occasion de mettre en avant la créativité des psychiatres dans de nombreux domaines. Le jeudi 20 janvier 2021, les congressistes ont pu découvrir les start-up en santé mentale.

Ces sociétés incluant psychiatres, chercheurs, pharmaciens, ingénieurs défient l’imaginaire pour aider les praticiens à la prise en charge de leurs patients : la biotechnologie au service du diagnostic, des outils d’aide à la prescription, des applications de suivi et de soutien psychologique, un masque d’hypnose connecté… Loin de nous remplacer, ces outils rivalisent de talents pour assister le médecin.

Mais les intervenants ont aussi interrogé la créativité de nos prises en charge !
Différentes sessions ont interrogé à la fois les limites de nos prises en charge et la possibilité de les repousser pour aider nos patients.

Dans la session « stratégies disruptives en addictologie », les intervenants ont exploré des stratégies innovantes telles que la réalité virtuelle ou la chronothérapie tandis que Benjamin Rolland évoquait la place controversée du cannabidiol comme médicament.

Mais la créativité c’est aussi utiliser les bonnes molécules au bon moment : Maud Rotharmel nous a livré toutes les ficelles du rechallenge à la clozapine tandis que la session « Jurassic Pharmaco : mythes et réalité des effets secondaires » a permis de déconstruire des idées reçues sur des molécules efficaces ! 

Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris

Le Compte rendu de l'Encéphale 2021

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.