Cette édition a été l’occasion de mettre en avant la créativité des psychiatres dans de nombreux domaines. Le jeudi 20 janvier 2021, les congressistes ont pu découvrir les start-up en santé mentale.
Ces sociétés incluant psychiatres, chercheurs, pharmaciens, ingénieurs défient l’imaginaire pour aider les praticiens à la prise en charge de leurs patients : la biotechnologie au service du diagnostic, des outils d’aide à la prescription, des applications de suivi et de soutien psychologique, un masque d’hypnose connecté… Loin de nous remplacer, ces outils rivalisent de talents pour assister le médecin.
Mais les intervenants ont aussi interrogé la créativité de nos prises en charge !
Différentes sessions ont interrogé à la fois les limites de nos prises en charge et la possibilité de les repousser pour aider nos patients.
Dans la session « stratégies disruptives en addictologie », les intervenants ont exploré des stratégies innovantes telles que la réalité virtuelle ou la chronothérapie tandis que Benjamin Rolland évoquait la place controversée du cannabidiol comme médicament.
Mais la créativité c’est aussi utiliser les bonnes molécules au bon moment : Maud Rotharmel nous a livré toutes les ficelles du rechallenge à la clozapine tandis que la session « Jurassic Pharmaco : mythes et réalité des effets secondaires » a permis de déconstruire des idées reçues sur des molécules efficaces !
Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris
Le Compte rendu de l'Encéphale 2021
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...
Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...