Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Plein phare sur la créativité et l’innovation

Publié le mardi 2 février 2021

dans

Compte rendu du Congrès de l'Encéphale 2021, édition digitale

Cette édition a été l’occasion de mettre en avant la créativité des psychiatres dans de nombreux domaines. Le jeudi 20 janvier 2021, les congressistes ont pu découvrir les start-up en santé mentale.

Ces sociétés incluant psychiatres, chercheurs, pharmaciens, ingénieurs défient l’imaginaire pour aider les praticiens à la prise en charge de leurs patients : la biotechnologie au service du diagnostic, des outils d’aide à la prescription, des applications de suivi et de soutien psychologique, un masque d’hypnose connecté… Loin de nous remplacer, ces outils rivalisent de talents pour assister le médecin.

Mais les intervenants ont aussi interrogé la créativité de nos prises en charge !
Différentes sessions ont interrogé à la fois les limites de nos prises en charge et la possibilité de les repousser pour aider nos patients.

Dans la session « stratégies disruptives en addictologie », les intervenants ont exploré des stratégies innovantes telles que la réalité virtuelle ou la chronothérapie tandis que Benjamin Rolland évoquait la place controversée du cannabidiol comme médicament.

Mais la créativité c’est aussi utiliser les bonnes molécules au bon moment : Maud Rotharmel nous a livré toutes les ficelles du rechallenge à la clozapine tandis que la session « Jurassic Pharmaco : mythes et réalité des effets secondaires » a permis de déconstruire des idées reçues sur des molécules efficaces ! 

Claire Jaffré
Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences
Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris

Le Compte rendu de l'Encéphale 2021

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?