Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dossier thématique : Dépression résistante

Publié le mardi 6 avril 2021

La dépression résistante, ou l’attente sur les remparts

Nous devons à Dino Buzzati la description de l’attente de toute une vie, celle de Giovanni Drogo sur les remparts d’un fort à l’orée d’un désert. Allégorie du piège du temps qui passe, le Désert des tartares raconte cette vaine attente des troupes ennemies pendant plusieurs décennies, troupes qui ne se présenteront que lorsque Drogo n’est plus en mesure de se battre et s’évanouit devant ses hommes.

Lire la suite

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale

Quelle définition pour la dépression résistante ?

On retient habituellement que la dépression résistante est caractérisée par l’absence ou l’insuffisance de réponse à deux antidépresseurs de classes pharmacologiques différentes, bien conduits en termes de posologie et de durée.

Publié le mardi 6 avril 2021

Stratégies de prise en charge

Les praticiens disposent aujourd’hui d’un grand nombre d’options thérapeutiques pour établir leur plan de traitement et la psychothérapie doit accompagner la pharmacologie à toutes les étapes.

Publié le mardi 6 avril 2021

Organiser la prise en charge

En parallèle du plan de traitement, se pose la question de la structure dans laquelle organiser les soins.

Publié le mardi 6 avril 2021

Guerre éclair ou guerre de tranchée ?

Dans cette description de l’organisation des soins, c’est la philosophie des soins qui devient perceptible. Comment concevoir la réponse à la dépression résistante ?

Publié le mardi 6 avril 2021

Le stigma de la dépression

Il n’y a pas que la chronicité qui constitue un attracteur étrange, une sorte de pente glissante en psychiatrie. Il y a aussi le stigma des troubles mentaux.

Publié le mercredi 7 avril 2021

Claire Jaffré

Dossier thématique par Claire Jaffré,

Interne de Psychiatrie, Doctorante en Neurosciences

Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière, Paris

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.