Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Editorial : La dépression résistante, ou l’attente sur les remparts

Mis à jour le mardi 13 avril 2021

Nous devons à Dino Buzzati la description de l’attente de toute une vie, celle de Giovanni Drogo sur les remparts d’un fort à l’orée d’un désert. Allégorie du piège du temps qui passe, le Désert des tartares raconte cette vaine attente des troupes ennemies pendant plusieurs décennies, troupes qui ne se présenteront que lorsque Drogo n’est plus en mesure de se battre et s’évanouit devant ses hommes.

Il y a quelque chose de Drogo chez tout médecin qui prend en charge une dépression résistante : à force d’attendre la résistance, il est trop tard. Cette newsletter est ambitieuse, à l’aune des ambitions requises pour qui doit soigner la dépression. Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques mais aussi de la réorganisation des soins qui permettra l’accès du plus grand nombre à l’innovation thérapeutique, au cœur de l’exercice de la psychiatrie.

 

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale

Retour au dossier spécial Dépression résistante

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Janssen

Janssen - Pharmaceutical companies of Johnson & Johnson

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.