Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dossier thématique - Dimensions versus symptômes de la dépression

Mis à jour le mercredi 17 novembre 2021

Dimensions versus symptômes de la dépression

La dépression : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

 

La dépression est une maladie que tout psychiatre a en tête, si je puis dire, de sorte qu’il semble possible d’en parler comme d’un objet convenu, c’est-à-dire répondant à une définition consensuelle.

Et pourtant, Steeves Demazeux nous rappelle ici qu’il est difficile de trouver l’origine des critères diagnostiques faisant l’objet de ce consensus, cette quête de l’homme qui a vu l’homme qui a vu la dépression se perdant dans les méandres de l’histoire de la psychiatrie. (...)

Pr Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale

 

Lire l'éditorial intégral

 

La petite histoire des critères diagnostiques de la dépression

Pour caractériser un épisode dépressif majeur, quatre symptômes sur une liste de huit doivent être présents. Mais d’où vient ce seuil ? Et qui a arrêté cette liste de huit symptômes ?

Publié le vendredi 12 novembre 2021

La petite histoire des critères diagnostiques de la dépression

Dépression : les promesses de l’approche dimensionnelle

Tandis que les partisans de l’approche « dimensionnelle » des troubles mentaux postulent qu’il existe une continuité réelle qui va du normal au pathologique, les partisans de l’approche « catégorielle » postulent qu’il existe a minima une zone de rareté statistique qui isole relativement certains troubles mentaux et qui justifie ontologiquement la distinction entre le normal et le pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Dépression : les promesses de l’approche dimensionnelle

L’Évolution peut-elle nous aider à mieux comprendre d’où vient la dépression ?

Si la théorie de l’évolution décrite par Charles Darwin au début du XIXe siècle s’est imposée dans l’ensemble du champ de la biologie, la question de sa pertinence pour appréhender les phénomènes mentaux, et en particulier pour comprendre l’origine des maladies mentales, est un sujet aujourd’hui très débattu.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

L’Évolution peut-elle nous aider à mieux comprendre d’où vient la dépression ?

Dépression : quoi de neuf du côté des RDoC ?

Le programme "Research Domain Criteria" [a pour] objectif de promouvoir une approche dimensionnelle des troubles mentaux, explicitement centrée sur les neurosciences et qui tient compte de toutes les dimensions du comportement, du fonctionnement normal jusqu’au dysfonctionnement pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Dépression : quoi de neuf du côté des RDoC ?

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.