Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dossier thématique - Dimensions versus symptômes de la dépression – l'éditorial

Mis à jour le mercredi 17 novembre 2021

Dimensions versus symptômes de la dépression

La dépression : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

 

La dépression est une maladie que tout psychiatre a en tête, si je puis dire, de sorte qu’il semble possible d’en parler comme d’un objet convenu, c’est-à-dire répondant à une définition consensuelle.

Et pourtant, Steeves Demazeux nous rappelle ici qu’il est difficile de trouver l’origine des critères diagnostiques faisant l’objet de ce consensus, cette quête de l’homme qui a vu l’homme qui a vu la dépression se perdant dans les méandres de l’histoire de la psychiatrie.

Plus encore, il met en balance cette approche nosographique avec les promesses de l’approche dimensionnelle, qui semble aujourd’hui avoir nos faveurs au risque de donner à l’exercice psychiatrique l’allure d’une ritournelle autour d’une marguerite à effleurer.

Faut-il espérer fonder notre démarche dans les théories évolutionnistes du fonctionnement psychique, ou encore dans les RDoC promus par le NIMH ? Là aussi nous rencontrons plus de questions que de réponses.

Voilà bien une vertu de psychiatre, et peut-être une vertu de la dépression elle-même : remettre en question plutôt qu’en réponses.

Au risque de s’égarer. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?

Raphaël Gaillard
Président du Comité Scientifique du Congrès de l’Encéphale 

 

 

Steeves Demazeux

Dossier thématique par Steeves Demazeux

 

Tout le dossier "Dimensions versus symptômes de la dépression"

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.