Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les start-up en santé mentale au Congrès de l'Encéphale 2021

Mis à jour le mardi 2 février 2021

dans

Découvrez les 6 start-up en santé mentale sélectionnées par le Comité Scientifique du Congrès de l'Encéphale 2021, édition digitale. Une session leur est consacrée jeudi 21 janvier 2021 à 12h30 (fil Amphi Bleu), pour découvrir leur concept et leur démarche. 
Qui remportera le prix de l'innovation cette année ?

Voir le détail de la session

Alcediag

Alcediag est une société française de biotechnologie qui développe des solutions de diagnostic des maladies psychiatriques basées sur des biomarqueurs sanguins propriétaires. 
Elle développe actuellement un test sanguin donc l’objectif est de diagnostiquer les patients bipolaires en distinguant la dépression classique et la bipolarité.

Accéder au site internet

Hypnos

Dreaminzzz propose un masque d’hypnose connecté qui permet de faciliter l’endormissement, d’améliorer la qualité du sommeil, de mieux gérer son stress ou encore d’améliorer ses performances.

Accéder au site internet

Mon Sherpa

Une application compagnon des personnes en souffrance psychologique. Anxiété, stress, dépression, troubles du sommeil, problèmes relationnels ou d’estime de soi, elle permet d’identifier et comprendre les symptômes par l’échange et la discussion et d’être accompagné à travers un programme adapté. Une application gratuite et accessible à tous.

Accéder au site internet

Posos

Posos est un outil d'aide à la prescription nouvelle génération qui a pour but d'accompagner le médecin dans sa pratique quotidienne et, in fine, améliorer la prise en charge des patients.

Accéder au site internet

Qynapse

Qynapse est une solution pour professionnels de santé proposant des informations complètes et anticipées pour aider les décisions thérapeutiques personnalisées et améliorer les soins au patient, tout en réduisant l’errance diagnostique et le coût des examens, en s’appuyant sur la neuroimagerie et l’IA.

Accéder au site internet

Victories

Victories&Co propose un service de plateforme digitale destiné aux patients préoccupés par leur suivi et souhaitant relever les défis de leur santé, prendre de nouvelles habitudes et atteindre de nouveaux objectifs. Elle aide à adopter les comportements pour vivre mieux avec une pathologie, pour se sentir bien dans sa tête, dans son corps, et avec les autres. 

Accéder au site internet

Voir la session innovation 2021

 

 
Cette session de l'Encéphale 2021 reçoit le soutien institutionnel d'EISAI

Eisai

Dernières actualités

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.

Girl Power : les troubles neurodéveloppementaux au féminin

Cette session s’intéresse à ces femmes et filles concernées par le trouble du spectre autistique et le TDAH.

Idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Ne manquez pas cette session du congrès de l'Encéphale 2022 qui analyse l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents et l'évolution des recommandations ANAES.

Les psychothérapies au cinéma

Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma.