Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les start-up en santé mentale au Congrès de l'Encéphale 2022

Mis à jour le vendredi 21 janvier 2022

dans

Découvrez les 6 start-up en santé mentale sélectionnées par le Comité Scientifique du 20e Congrès de l'Encéphale ! Certaines seront présentes sur l'exposition pour partager avec vous leur concept et leur démarche. Tout au long du congrès vous pourrez aussi les découvrir à travers des vidéos diffusées entre les sessions et voter pour celle qui vous aura le plus convaincu. La start-up qui aura récolté le plus de votes remportera le Prix des start-up en santé mentale remis lors de la cérémonie le vendredi 21 janvier à 10h30.

Apneal

Apneal

Votre smartphone est désormais capable de diagnostiquer l'apnée du sommeil

Apneal utilise l’apprentissage profond pour transformer votre smartphone en un dispositif médical. Les événements cardio-respiratoires sont détectés automatiquement. Votre médecin peut analyser votre sommeil avec des signaux interprétables.
Stand 20 de l'exposition

Accéder au site internet

MindPulse

MindPulse par It's Brain

Exploration attentionnelle et exécutive en 15 minutes

MindPulse est un test neurocognitif numérique quantifiant et qualifiant l’attention, les fonctions exécutives et la réaction à la difficulté. Avec ses algorithmes complexes analysant les données capturées lors d’un test de 15 minutes, MindPulse fournit un aperçu complet et précis des fonctions attentionnelles et exécutives avec 16 indicateurs.
3 minutes après la fin du test, le clinicien accède à un rapport détaillé avec une synthèse visuelle traduisant l’équilibre de la prise de décision fondamentale.
Stand 22 de l'exposition

Accéder au site internet

ResilEyes Therapeutics

ResilEyes Therapeutics

La clinique numérique pour révolutionner le dépistage, l'évaluation et l'accompagnement des personnes victimes de stress post-traumatique

Resileyes Therapeutics combine expérience patient et design à la recherche médicale et la technologie de pointe pour accompagner des millions de personnes atteintes de stress post-traumatique, en concevant les programmes et des parcours thérapeutiques adaptés à chaque stade.
Grâce à des acteurs pluridisciplinaires ResilEyes offre des mesures et des analyses en temps réel de paramètres physiques et physiologiques pour délivrer des interventions prédictives et des parcours personnalisés couvrant tout le spectre des syndromes psychotraumatiques.

Accéder au site internet

Teale

Teale

La première plateforme holistique de santé mentale

Teale met la technologie au service de la thérapie grâce à une application mobile qui permet de cartographier l'état de santé mentale et de proposer des programmes ciblés et personnalisés en fonction du profil de chaque utilisateur. Si le patient en ressent le besoin il peut également être mis en relation avec un thérapeute.

Accéder au site internet

Ullo World

Ullo World

Le progrès scientifique au service de la relation thérapeutique

Ullo est une entreprise française qui propose des outils de stimulation multisensorielle, de cohérence cardiaque et de valorisation des relations. L’équipe Ullo est composée de scientifiques et d’ingénieur·e·s expert·e·s dans les domaines des sciences cognitives, de la robotique et de professionnel·le·s de la santé mentale.
Stand 3 de l'exposition

Accéder au site internet

Vik Wefight

Vik par Wefight

Un assistant virtuel qui vous accompagne pendant votre parcours de soin

Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d’assistants virtuels à destination de patient(e)s malades & de leurs proches. Wefight a pour objectif de créer des compagnons qui répondent aux questions des patients & de leurs proches, qui rendent l’information simple et qui sont accessibles partout et à tout moment du parcours de soin. Ils ne remplacent en aucun cas les médecins mais font office de médiateur. Les valeurs de wefight sont la confiance, la prévention et la positivité.

Accéder au site internet

 

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.